Le Projet

Valeurs

L’action de l’association Ferme Culturelle du Bessin s’appuie d’abord sur des valeurs partagées :
Diversité : La FCB agît dans un esprit d’ouverture interculturelle et intergénérationnelle, et valorise le vivre-ensemble dans une logique de proximité territoriale.
Émancipation : L’association cherche à favoriser le développement de l’autonomie, de la créativité, du partage des savoirs, de l’esprit critique, ainsi que le goût de l’expression et de l’action collective, dans une logique d’empowerment.
Imagination et fantaisie : La FCB, dans le cadre de son projet associatif, cherche à créer un environnement qui rende accessible à toutes et tous les expérimentations artistiques et culturelles et valorise la lecture et le jeu.

Finalité

L’ensemble du projet associatif 2023 de la Ferme Culturelle du Bessin a été élaboré et validé collectivement, au cours de l’année 2022.
Le Conseil d’Administration de l’association a suivi de très près ce travail, et les principaux axes de ce nouveau projet, ont été validés par l’Assemblée Générale du 21 mai 2022.

Le projet associatif 2023 de la FCB s’articule autour d’une finalité :

Favoriser l’accès à la culture et animer la vie locale,
pour toutes et tous, en milieu rural.

Cette finalité se développe autour de 5 grands axes :
– Imaginer, développer et animer un pôle de création et de diffusion consacré au spectacle Jeune Public
– Promouvoir l’apprentissage de la Langue Normande dans un esprit d’ouverture interculturelle, intergénérationnelle et plurilinguistique
– Renforcer la solidarité et les liens sociaux, à travers l’animation d’un Espace de Vie Sociale au service des habitant.e.s de son territoire
– Favoriser l’Inclusion des publics empêchés, isolés ou fragilisés aux activités et au projet de la FCB
– Accompagner les habitant.e.s et les ac.teurs/trices associa.tifs/tives, dans un processus d’Education Populaire, afin de réfléchir et d’agir, de manière individuelle et collective, sur le monde qui les entoure.

Jeune public

Proposer un espace de création et de diffusion aux professionnel.le.s du spectacle vivant jeune public
Organiser et exploiter une infrastructure aménagée,
capable d’accueillir des spectacles professionnels jeune public

Depuis plusieurs années, la FCB travaille sur un projet de modernisation de sa grange-théâtre (aménagements, matériel de scène, son et lumière, équipements extérieurs…) en salle de spectacle professionnelle de 250 places, dédiée au jeune public.

Avec l’aide du Cabinet Millet International et le soutien du programme européen Leader, l’association veut fédérer les professionnel.le.s du spectacle jeune public du Bessin, les institutions culturelles et élu.e.s loc.aux/ales, afin d’imaginer ensemble, de construire et de développer cette nouvelle infrastructure qui permettra :

– aux habitant.e.s de notre territoire et aux associations, de disposer d’une véritable salle de spectacles adaptée au jeune public tout au long de l’année.
– de développer les conditions de création et de travail des compagnies locales jeune public et de leurs artistes.
– d’accueillir en plateau des formes artistiques plus importantes
– d’augmenter significativement la jauge d’accueil du public de la FCB
– d’améliorer la rentabilité économique de notre activité
– de s’ouvrir à des événements de plus grande envergure, culturels et autres, en lien avec les institutions et les associations du territoire.

Parallèlement, la FCB va chercher progressivement à fédérer une équipe et un réseau d’artistes professionnel.le.s, qui soient en capacité de faire vivre et d’animer une salle de spectacle de 250 places.

Produire des spectacles en direction du jeune public

À travers la vente de ses spectacles jeunes publics et de ses ateliers d’animations, la FCB souhaite à la fois développer ses espaces de diffusion, afin d’assurer un plus grand accès à la culture auprès des publics isolés (EPHAD, bibliothèques rurales, écoles communales…), et étendre les ressources financières de l’association, pour parvenir à un équilibre.

Élaborer, tout au long de l'année, une programmation artistique dédiée au spectacle vivant jeune public

Les mercredis (à 15h00) et les dimanches (à 16h00), pendant les vacances scolaires de février, de printemps, d’été et de la Toussaint, la Ferme Culturelle du Bessin programme et organise 5 spectacles jeune public, dans le cadre du festival la Fête des Enfants.
Ces spectacles ont lieu dans le cabaret ou l’été dans la grange-théâtre. Chaque saison est un mélange de spectacles de compagnies locales et régionales et de «création maison», qui est composé avec des esthétiques et des supports variés : marionnettes, clown, spectacle musical, cirque, musique… afin d’ouvrir le plus possible l’appétit culturel des petit.e.s comme des grand.e.s.
Dans les prochaines années, la FCB programmera et organisera des spectacles et des ateliers, en direction du public scolaire, en coopération avec l’entreprise Le Prieuré de Saint Gabriel-Brécy.

Proposer des espaces de création aux compagnies professionnelles

À l’avenir, la FCB souhaite mettre à disposition des professionnel.le.s, ses 2 salles de spectacle pour des répétitions, autour du spectacle vivant jeune public.
L’association voudrait également accueillir, en résidence de création, des artistes et des compagnies appartenant prioritairement au milieu jeune public, en coopération avec le réseau Enfantissage.

Normanophonie

Promouvoir l’apprentissage de la langue normande dans un esprit d'ouverture interculturelle, intergénérationnelle et plurilinguistique
Mettre en place des actions pluridisciplinaires normanophones, envisagées comme des pratiques relevant de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Le normand est bien une langue orale et écrite. Elle comporte une grammaire, un dictionnaire, des ouvrages et une littérature ancienne et contemporaine. Mais elle souffre d’un déficit en termes d’image, même si on perçoit très nettement une évolution positive ces dernières années. La pluralité des langues est maintenant perçue comme une donnée essentielle à la compréhension de l’Humain. La recherche sur le plurilinguisme connaît
également un fort développement.

La langue normande est une langue en danger ! Rien ne garantit qu’elle existera encore dans deux générations. Si rien n’est fait, le normand pourrait disparaître d’ici cinquante ans. La FCB pense que la disparition des langues devrait nous préoccuper, au même titre que celle des espèces animales ou végétales. Car cela réduit la diversité de notre planète.
Pour sauver la langue normande, il faut réunir un certain nombre de conditions : la communauté normanophone, elle-même, doit avoir envie de sauver sa langue ; la culture plus vaste dans laquelle elle s’inscrit doit respecter les langues minoritaires ; et il faut des fonds pour financer les cours, le matériel pédagogique et les enseignant.e.s.

Les modes de transmission de la langue normande sont à réinventer. Le ministère de la Culture et de la Communication, chargé avec d’autres départements ministériels de la politique linguistique de la France, encourage des recherches dans ce domaine, avec plusieurs objectifs : assurer la sauvegarde de notre patrimoine linguistique, enrichir les connaissances sur les pratiques linguistiques réelles, et développer les technologies de la langue pour les usages numériques.

C’est pourquoi la FCB, en étroit partenariat avec la FALE (Fédération des Associations promouvant la Langue normandE) et avec le soutien de la Région Normandie et de l’Intercom Seulles Terre et Mer, a décidé :

– d’animer un Café Normand une fois par mois
– d’organiser l’événement Rabûqui – Fête de la Langue Normande (3 jours d’animation dans le cadre des journées européennes du patrimoine)
– de valoriser les autrices et les auteurs normanophones
– de diffuser et vendre des livres en langue normande
– de favoriser le développement de projets artistiques, culturels, associatifs et éducatifs normanophones

Espace de Vie Sociale

Renforcer la solidarité et les liens sociaux, à travers l'animation d'un Espace de Vie Sociale au service des habitant.e.s
Organiser un espace de convivialité entre les habitant.e.s et des familles

Favoriser les moments familiaux et les rencontres dans le cadre des manifestations jeune public

Il s’agit de 20 rendez-vous, dans le cadre du festival la Fête des Enfants, les mercredis et dimanches des vacances scolaires. Les loisirs et les activités partagées entre les parents et les enfants, ont une fonction
structurante dans l’éducation des enfants. Malheureusement, les contraintes de la vie quotidienne actuelle, grignotent et appauvrissent de manière exponentielle, ces temps familiaux en commun. C’est pourquoi, notre association souhaite faciliter l’accessibilité et l’organisation de temps familiaux et communs de qualité, dans le cadre de sa programmation jeune public.

Depuis plusieurs années, chaque spectacle programmé à la FCB, est suivi d’une proposition, qui est un prétexte à la rencontre entre les habitant.e.s et aux interconnaissances entre les familles présentes. En fonction de la compagnie invitée, et surtout de leurs envies, de leurs savoir-faire, de leurs inspirations, l’association essaye d’inventer, d’expérimenter et de renouveler sans cesse, des modes de médiation entre les familles et les habitant.e.s, à travers le jeu, la présentation d’instruments, la participation
des spectateurs et des spectatrices au spectacle, la chasses aux œufs de pâques, des défis divers et variés plus ou moins loufoques… La cour de la ferme, son «bus à pieds»
son «manège à vélo» et ses jeux normands à dispositions sont autant de prétextes à jouer en famille.

Nous avons constaté que les mercredis répondent à une demande des grands-parents d’avoir une activité en famille, ainsi que les centres aérés, tandis que les dimanches réunissent les parents et leurs enfants.

Ces expériences nous montrent que ces temps en famille, sont d’autant plus appréciés, par l’ensemble des groupes présents, qu’ils reposent sur une conception égalitaire, sans distinctions générationnelles fortes, et qu’ils autorisent l’autonomie et l’expression de la singularité de chacun et de chacune.

Soutenir la fonction parentale

Mobiliser différents partenaires du territoire afin créer un café des parents
Le rôle d’un Café des Parents est d’accompagner et de soutenir les parents dans leur fonction. La FCB souhaite travailler avec les partenaires de son territoire, afin de co-construire et expérimenter diverses animations allant dans le sens du développement d’un café des parents.

Le but de ce rendez-vous autour de la parentalité serait :

– de faire se rencontrer des parents autour de leurs expériences, de leurs préoccupations et de leurs questionnements,
– d’échanger des idées et des expériences concernant l’éducation des enfants,
– de faire en sorte que les parents puissent être écoutés, rassurés,
– de réfléchir ensemble sur les solutions possibles face aux difficultés rencontrées au quotidien,
– d’apprendre les uns des autres.

Concernant ce projet de Café des Parents, il est nécessaire que cette pratique soit encadrée et accompagnée par des professionnel.le.s, qui ont la compétence à la fois pour tenir le cadre et permettre à celui-ci d’évoluer. Des contacts sont en cours avec Madame Sandrine Riffi, coordinatrice des actions parentalité à la CDC Seulles Terres et Mer, ainsi qu’auprès de l’EPE (Ecole des Parents et des Educateurs).

L’organisation pourrait non seulement s’inscrire dans le cadre du projet EVS de la FCB, en ce qui concerne l’accueil, mais nous espérons aussi qu’un des partenaires du café des parents pourraient solliciter un financement Reaap, afin de prendre en charge la présence d’un ou d’une professionnel.le de l’accompagnement à la parentalité.

Proposer des ateliers Parents-Enfants en direction des familles

Pour 2023, la FCB souhaite proposer 3 fois dans l’année, aux habitants et habitantes de son territoire, un atelier de deux heures, autour de la découverte des arts du cirque. Lors de ces ateliers, animés par Georges Jouanne, à la FCB, les parents accompagneront leurs enfants, de 3 à 10 ans, dans cette découverte, les guideront, et joueront avec eux, pour renforcer et enrichir la relation.

Le but de ces ateliers sera :
– de valoriser les enfants et les parents dans leurs savoir-faire
– d’apprendre les un.e.s des autres
– de se découvrir de nouveaux talents
– de prendre plaisir à être ensemble, au travers des jeux circassiens

Lors de ces ateliers Parents-Enfants autour des arts du cirque, l’accent sera mis sur le jeu spontané des enfants, en complicité avec les parents.

Accompagner les initiatives et la participation des habitant.e.s et des associations du territoire, et favoriser le goût de l'expression et de l'action collective

Organiser l’ouverture régulière de Cafés à Thème et développer un projet de bar associatif grâce l’implication des habitant.e.s

Développer les Cafés à thème
Pour les années 2023, l’association a décidé de continuer de développer l’ouverture des cafés à thème du vendredi soir, avec l’objectif de parvenir à pérenniser une programmation hebdomadaire, pour la fin de l’année 2024, grâce l’implication des habitant.e.s.
Pour 2023, nous souhaitons proposer 30 ouvertures par an dont :
-10 «cafés normands» : parler, écouter, apprendre le normand en partenariat avec les membres de la FALE
– 5 «cafés astucieux» mis en place avec le SEROC
– 6 cafés en collaboration avec des associations (jeux, bal folk, comité de jumelage, GEM….)
– 3 café-parentalités en partenariat avec l’EPE (l’Ecole des Parents et Educateurs) et la CDC Seulles Terre et Mer.

Ces soirées sont ouvertes, à toutes et à tous, avec une entrée gratuite et sans aucune obligation d’adhésion ou de consommation. Un cadre convivial, dans une logique de tarification la plus abordable possible. Un rendez-vous entre habitant.e.s du territoire, permettant de s’exprimer librement, de développer sa pensée, de faire émerger la parole.
Un bar qui appuie le développement de l’activité des artistes, notamment émergeant.e.s et locaux/ales. Un espace favorisant l’expérimentation ou l’impulsion de projets et d’initiatives. Un lieu de vie offrant aux individu.e.s un cadre permettant de découvrir, de s’épanouir et d’être valorisés. Une atmosphère de rencontre, de partage et de convivialité.
Un endroit où l’on peut être écouté dans une situation empathique. Un café pour celles et ceux qui veulent se réunir, échanger, travailler, expérimenter…

Une programmation accessible, de proximité et participative
Pour les cafés à thème du vendredi, la FCB souhaite privilégier une programmation accessible, notamment aux publics qui ne fréquentent pas ou peu les structures culturelles traditionnelles. Pour cela, l’association privilégiera un travail avec le tissu associatif et culturel local, dans une logique de maillage du territoire et au bénéfice de la «culture pour toutes et tous».
Ces partenariats s’organiseront dans le respect des propositions et des
identités de chacun et chacune et des valeurs de l’association. La FCB espère impliquer les usa.gers/gères du Café à thème, pour s’approprier l’organisation et le fonctionnement du lieu au fur et à mesure.

Le baremVert
Un bar associatif est un café à but non lucratif. Contrairement à un bar ordinaire, dont la visée est la vente d’alcool ou autres boissons, le café associatif va chercher à développer la vie locale et culturelle du territoire où il se trouve.

Au cours des prochaines années, La FCB souhaite mettre progressivement en place une dynamique bénévole, autour d’un projet de développement d’un bar associatif, pour atteindre ses objectifs d’animation local. L’idée étant de valoriser les aptitudes et les compétences de chacun et de chacune, afin de développer, avec l’aide de l’équipe associative, les heures et les jours d’ouverture du bar.

L’objectif étant de laisser le plus d’autonomie possible à l’équipe du bar associatif, dans le recrutement des bénévoles, dans la gestion des plannings, dans la définition du fonctionnement et de l’organisation du lieu, de son aménagement et de ses ouvertures.

La FCB, dispose d’une Licence 3 qui lui permet de vendre des boissons alcoolisées jusqu’à 18%. L’association a recours à des fourniss.eurs/euses lo.caux/ales socialement responsables et respect.ueux/ueuses de la protection de l’environnement. La FCB veut privilégier la qualité et l’originalité des produits, sur la quantité des choix.

Qu’est-ce-qu’on-Café ?
Pour prendre la suite du dispositif de consultation la Ferme en Bourgeon, les adhérent.e.s de la FCB vont organiser, dans le cadre des cafés à thème du vendredi, des temps de réflexion participative « Qu’est-ce-qu’on-Café ? ». Durant ces temps participatifs, ils et elles présenteront l’association au public présent, en expliquant comment les habitant.e.s, les familles, les associations locales, les élu.e.s peuvent s’impliquer dans la vie de l’association pour renforcer des projets ou en développer de nouveaux, dans une logique de co-construction.

Les Cafés Astucieux
À partir de février 2023, le SEROC va intervenir dans l’animation d’ateliers mensuelle «Les Cafés astucieux» dans le cadre des Cafés à thème, pour sensibiliser le public à l’écocitoyenneté.

Organiser des actions de sensibilisation au handicap visuel

Pour les personnes qui ne sont pas atteintes de handicap visuel, il peut être difficile de comprendre la situation dans laquelle se trouvent les personnes non voyantes et malvoyantes. Les personnes déficientes visuelles doivent faire face à de nombreux obstacles. Cependant, avec la compréhension et la participation de chacun et chacune, leur quotidien peut être transformé pour les inclure davantage.

Depuis 2009, la FCB organise les Dîners dans le noir en coopération avec l’association A vue de Truffe, afin que les personnes valides puissent mieux prendre conscience, dans un contexte très convivial, des difficultés que les aveugles et les mal-voyant.e.s rencontrent dans leur quotidien.
Les participant.e.s mangent dans une salle complètement obscure. Chacun et chacune doit tâtonner pour trouver sa place ou repérer ses couverts et doit deviner où sont placés exactement ses voisins et voisines de table. Les participant.e.s doivent deviner ce qu’ils/elles mangent pendant le repas, dont ils/elles ne connaissent ni la forme, ni la consistance. A l’intérieur, les participant.e.s sont servi.e.s par des non-voyant.e.s ou malvoyant.e.s.
Dans ce contexte, les rôles sont inversés et les malvoyant.e.s et les non-voyant.e.s ne sont plus considéré.e.s, comme por.teur/teuse d’un handicap, mais possèdent alors un avantage. La FCB souhaite continuer à organiser ces manifestations, à raison de 3 par an, en direction des habitantes et des habitants de son territoire, dans le cadre de son projet 2023.

Favoriser et valoriser les coopérations et les co-productions avec les associations locales, afin d’encourager les pratiques artistiques et culturelles amateurs

La FCB veut continuer à favoriser le développement et l’accompagnement de l’ensemble des pratiques artistiques et culturelles amateurs, en s’appuyant sur les associations locales (Branchez la Guitare, le Théâtre de Liens…).

Inclusion

Favoriser l’inclusion des publics empêchés, isolés ou fragilisés aux activités et au projet de la FCB
Encourager les pratiques et les initiatives artistiques et culturelles pour les personnes en situation de handicap

Lors des prochaines années, la FCB veut continuer à favoriser l’accessibilité du public mal et non-voyant à la communication (newsletter, site internet) et aux bâtiments de la FCB, en travaillant avec l’association A vue de truffe.

La FCB, en partenariat avec Clin d’œil et l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) anime, toute l’année, en dehors des vacances scolaires, des ateliers de sensibilisation au cirque (le jeudi après-midi) et au théâtre (le vendredi après-midi), en direction du public non et mal-voyant. Ces ateliers sont organisés à Mondeville, dans les locaux de l’association A vue de Truffe, et donnent lieu à la création d’un spectacle, diffusé en fin d’année dans la grange-théâtre de la FCB. L’objectif étant, sur le long terme, de créer une troupe amateur de théâtre et de cirque (A vue d’œil), mixant acteurs et actrices voyant.e.s et non-voyant.e.s.

En 2023, la FCB va développer des projets artistiques et culturels, en coopération avec des associations qui accompagnent des personnes souffrant de problèmes psychiques, comme le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Bayeux.

Éducation populaire

L’association est adhérente depuis 2022, au Réseau des Cafés Culturels et Cantines Associatifs qui travaille en grande proximité et avec le réseau national d’éducation populaire CREFAD. Cette décision marque la volonté de l’association de continuer à œuvrer dans le sens du développement de l’éducation populaire.

Transmettre et échanger des outils pédagogiques
d'expression artistique et culturelle

L’association anime des ateliers de sensibilisation au théâtre et au cirque, en direction des enfants, des ados et des habitant.e.s du territoire du Bessin. Ces actions s’organisent en coopération avec le Théâtre de liens, Clin d’Œil et les Centres sociaux d’Argouges et de St Jean à Bayeux.

Chaque été, la FCB accueille des groupes d’enfants et de pré-ados en mini-séjours pédagogiques et culturels d’une semaine. Ces actions s’organisent en coopération avec les centres socio-culturels enfance-jeunesse du Calvados ou de la Communauté de Communes Seulles Terre et Mer (centres de loisirs de Creully et de Tilly-sur-Seulles), pendant les vacances estivales. Les enfants viennent à la Ferme, pour apprendre l’autonomie et la vie en collectivité, découvrir une pratique artistique et s’amuser. Au programme pour les jeunes : atelier pain-pizza, atelier de pratique théâtre ou cirque, balades, jeux extérieurs. Les participant.e.s sont logé.e.s sur place, pendant une semaine
et repartent la tête pleine de souvenirs.

L’association privilégie les techniques d’improvisation dans les pratiques pédagogiques des animateurs et des animatrices de la FCB ou des structures extérieures qui interviennent dans les ateliers. Si chaque pratique pédagogique est liée à un enseignement artistique spécifique (théâtre d’improvisation, clown, cirque), les animateurs et les animatrices veillent au fait que chaque participant.e. soit accompagné.e au plus près de ces besoins, notamment quand il s’agit d’une activité en direction des personnes en
situation de handicap.

Travailler en coopération avec les fédérations d'éducation populaire dans une logique de développement de l'économie solidaire

La FCB va initier la création d’un Réseau des cafés culturels en Normandie, avec le soutien du Réseau national des cafés culturels et des cantines associatifs.
Elle continuera également à accompagner les porteuses et les porteurs de projets associatifs et de l’Économie Solidaire.

Sauvegarder et promouvoir les jeux et les sports traditionnels, envisagés comme des pratiques relevant du patrimoine culturel immatériel

En 2023, la FCB organisera des évènements (cafés-jeux) et proposera des prestations pour promouvoir les sports et les jeux traditionnels de Normandie, en coopération avec la Fédération des Sports et Jeux Normands.