#MAI 2018
chamboule tout - theatre el duende
mercredi 02 mai & dimanche 06 mai - 15h
Spectacle de thEAtre musical jeune public à partir de 5 ans
• Tarifs : 8€/6€ gratuit – 3 ans
ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE sur le site internet Hello Asso

Le propos Naître fille ou garçon, qu’est-ce que ça change ?
Cette question tourmente Adèle depuis qu’elle a appris qu’elle allait avoir un petit frère. Les garçons et les filles sont-ils si différents ? Ont-ils les mêmes rêves ? Les mêmes droits ?
Et avec ce garçon qui vient tout chambouler dans la maison d’Adèle, va-t-elle devoir partager sa chambre, ses parents, ses jouets ? Entre excitation et inquiétude, Adèle attend de pied ferme celui qui fera d’elle, une grande sœur.

Pour cette nouvelle crEation jeune public, la compagnie El Duende aborde des thEmes liEs A la famille et au genre.

Dans le travail de création du spectacle, le choix de la chambre d’enfant comme décor est devenu au fil des répétitions, une évidence. C’est un lieu dans lequel on se repose, on joue, on boude, on invente, on fabrique et surtout l’endroit des rêves, de la nuit et du temps. C’est aussi un endroit où l’on apprend très tôt ce que signifie la notion de genre. En général les parents, comme ceux d’Adèle, décorent la chambre d’une fille différemment de celle d’un garçon.


Aussi bien les parents que les enfants s’appuient sur des stéréotypes du masculin et du féminin souvent véhiculés par la télévision, la publicité... et cela dès l’école. Ces codes catégorisent sans prendre en compte ni la complexité ni les nuances de chacun. Il est alors important d’aborder ces thèmes, qu’on met souvent à l’écart, pour participer à une éducation plus riche et complète de l’enfant. En effet, les enfants voient, s’approprient et répètent des idées reçues inconsciemment. Mais parfois, des questions et des incompréhensions surgissent.

C’est alors que dans cette chambre d’enfant, les « pourquoi » , les « parce que » piaffent, les « j’aime » et les « j’aime pas » s'ébouriffent et Adèle, héroïne du spectacle, essaye tant bien que mal de mettre de l’ordre dans ce nuage de mots et de sentiments. Entremêlant la musique, la danse, le théâtre, les jeux d’ombres et de rétro-projection, la chambre d’Adèle nous entraîne dans les zigzags d’un esprit d’enfant qui ouvre les yeux sur le monde des grands.
C’est là qu’elle devient l’héroïne de son propre livre d’histoire où pour une fois c’est la fille qui part sauver le garçon en danger.
L’histoire de « CHAMBOULE-TOUT » se passe dans une chambre d’enfant.

Adèle aime sa chambre, c’est son territoire. Sur son lit, elle voyage et tisse de son imaginaire des aventures rocambolesques. Ce lit est magique, il tourne et se transforme au fil de l’histoire en lit douillet et protecteur, en terrain de jeu, en bateau… Les murs prennent vie et se colorent d’images et de jeux d’ombres. Grâce au procédé artisanal de la rétro-projection apparaissent et disparaissent sur le mur de la chambre d'Adèle des jeux d'ombres animées. Les marionnettes et décors de papier sont manipulées sous les yeux des jeunes spectateurs par TechnicO, illustrant les passages les plus oniriques du récit d'Adèle. Tout à côté du Lit d’Adèle, le pupitre de TempO est un Toutim d’instruments étranges qui sonnent et vibrent harmonieusement comme une boîte à musique bien huilée.

La musique est omniprésente dans le spectacle. Les musiques et les chansons sont des compositions originales conçues tout au long de la création et de l’écriture du spectacle. Sur scène, la comédienne musicienne TempO joue la musique du spectacle et intervient pour marquer le tempo du temps qui passe. Ce personnage joue divers instruments et percussions au rythme de l’histoire d’Adèle.

La Compagnie du ThEAtre El Duende est une troupe de théâtre musical implantée à Ivry-sur-Seine depuis 1989.
El Duende est une tribu, une utopie, un univers. Sous la forme d'un théâtre musical, elle adopte la pratique militante d'un théâtre solidaire, accessible, résistant, en étroite relation avec le monde. La Compagnie du Théâtre El Duende est une compagnie à fonctionnement collectif régie sous forme de coopérative.
Dirigé par la compagnie, le Théâtre El Duende produit, diffuse ses créations et assure la gestion du lieu selon des principes de fonctionnement qui sont fondées sur des prises de décisions collectives et l'utilisation des compétences de chacun.
Le Théâtre El Duende est un lieu culturel de proximité qui se définit comme un pôle de création artistique et un espace d'intégration et de mixité sociale par la médiation culturelle. Ce lieu est un projet d'utilité publique par l'accès à la culture pour tous, un espace créatif,,créateur d'emplois et de services dans une zone urbaine sensible.